L'offrande de Maât est un texte important qui correspond à RID 42 (Moret p. 138-165). On retrouve cette offrande dans tous les temples jusqu'à l'époque romaine
C'est une bonne illustration de ce que l'on appelle le Do-ut-des. Pierre Grandet a expliqué cette approche en janvier 2014 lors d'un cours consacré au culte des dieux.Do ut des | Je donne pour que tu donnes | Le roi donne dans le présent pour que dieu donne dans le futur | a => b a |
Do quia dedisti | Je donne parce que tu as donné | Dieu a donné dans le passé, le roi rend dans le présent | b => a |
Dato quia dedi | Donne parce que j’ai donné | Le roi a donné dans le passé pour que dieu donne dans le futur | a = > b |
Une bonne illustration est l'offrande de Maât sur le cintre de la stèle de Séthy Ier à Nauri, voir ma page par un clic.
Traductions:
Un autre très bel exemple de cette offrande est la scène sur la paroi nord de la deuxième salle hypostyle, dans le Temple de Séthy Ier en Abydos, c'est ici
©Raymond MONFORT
Pour m'écrire: raymond.monfort@wanadoo.fr