Comparaison entre les rituels de l'image divine, des offrandes et celui d'Abydos

J’ai effectué une comparaison entre les deux versions à notre disposition, Rituel de l’image divine (ancien Rituel du culte journalier publié par Moret, RID) et celui des offrandes ou sacrifices (publiés anciennement sous le nom de Rituel d’Aménophis Ier).
Rappel, pour le premier il est basé essentiellement sur le pBerlin 3055 (XXIème dynastie) et pour le second les pCaire CGC 5830 complété par pTurin CGT 54041 (XIXème dynastie = Ramsès II) et aussi p.BM EA 10689.

J’ai pris comme point de départ le chapitre 36 du rituel des offrandes (RO), je l’ai comparé au chapitre du rituel de l’image divine (KbR, RID) chapitre 16 qui selon l’ouvrage de Nikolaus Tacke (Band II, page 314) se correspondent, et ce chapitre se retrouve aussi dans les 6 chapelles du temple de Sethy Ier.

Pour Abydos, j'ai sélectionné les textes des chapelles d’Horus et Isis, ce qui correspond à l'épisode 10.

Pour voir les correspondances, j’ai converti en noir les rubriques normalement en rouge des papyrii et mis en rouge la correspondance du texte, pour un bon repérage.

On peut voir que la partie qui nous intéresse: « apporter le coeur / esprit» à la divininté est imbriquée dans un texte plus général, pour le premier cas il s’agit du prêtre qui parle (substitut du roi), dans les trois autres exemples il s’agit de salutations à Amon-Rê (pBerlin 3055), et chez à Horus et Isis pour les chapelles d’Abydos on a affaire à des salutations.

Le titre de l'épisode 36 (RO) est une évocation de la divinité, le chapitre 16 du rituel de l'image (RID / KbR) est un autre chapitre d'invocation.
En Abydos il s'agit du chapitre de flairer la terre et se mettre sur le ventre, épisode 15, qui précède selon A.Moret (p.63) l'apport du coeur (qui représente l'oeil d'Horus, créateur d'offrandes), chapire 16.


©Raymond MONFORT