Pour cerner ce concept, une référence toute récente peut être lu, celle de Laurent Coulon, qu'il a dans un entretien au au Collège de France pour sa nommination à la chaire égyptologique de Collège, celle de J.F.Champollion le 18 octobre 2023.
En voici un extrait:
Le rite est ce qui organise le rapport entre les hommes et les dieux, c’est une sorte de contrat entre l’humanité et le monde divin :
si les rites ne sont pas correctement effectués, à la bonne fréquence, toute la société des hommes est en péril.
et de poursuivre :
Le ritualiste en chef est le roi pharaon, il est l’intermédiaire privilégié dans la « maison du dieu ».
Car, dans la conception égyptienne, après un temps mythique où les hommes et les dieux cohabitaient, il y a eu rupture de ce modus vivendi
et les dieux se sont retirés dans le ciel. Dès lors, le seul point de contact possible avec eux est devenu le temple, à travers l’image
divine située au fond du sanctuaire. Le rôle des images est ainsi fondamental dans la religion égyptienne,
c’est le medium qui permet de communiquer avec les dieux
Pour cette interview, disponible ici
le mot 'rite':
Basiquement c’est « chose », et dans un contexte cultuel c’est la chose du démiurge donc
le rite . Le roi est souvent qualifié de « Maître de l’accomplissement des rites ». nb ir(.t) (i)x.t Ci-contre, un exemple de l’obélisque de Séthy Ier à Rome, place du Peuple, face sud, cet épithète précède généralement le nom de couronnement du roi: |
Autre mot : nt-a |
Nous avons la chance de posséder une assez bonne documentation, pour ce qui concerne les rituels dits 'quotidiens', soit sur papyrus, soit sur les bas reliefs des temples.
Par exemple, dans le Papyrus Berlin 3055 (pBerlin 3055) relatif au rituel du culte divin journalier (cf.Moret) pour le dieu Amon-Rê,
encore appelé, selon les dernières études (Stadler) rituel de l'image divine.
Nous pouvons lire au début de ce papyrus: