Ce site sera dédié à des comparaisons entre des différents rituels, soit représentés dans les temples, soit écrits sur des papyrus, principalement du Nouvel Empire, mais aussi des époques tardives.

Suite à la mise en ligne du Corpus des textes du temple de Séthy Ier en Abydos des commentaires et analyses semblent nécessaires, surtout au niveau des rituels fortement présents dans le temple.

Ce Corpus repose sur la classification de A. Rosalie David dans: "Religious ritual at Abydos (voir la page sur les sources). Cette étude a été réactualisée par Jürgen Osing, qui a établi une meilleur classification des scènes en accord avec le Papyrus de Berlin (cf.infra).

Peut-on parler de Rituel Quotidien Journalier? C'est en fait plus compliqué.

Les grandes étapes :

1)- la préparation de l’officiant, le matin, rituel de purification, qui comme on le verra se déroulait en dehors du temple, en dehors de l’espace sacré du temple, jusqu’au moment où « on va prendre le chemin du temple »
2)- le Rituel des Offrandes dans la salle des offrandes.
3)- le Rituel de l’image de culte, dans la salle où on va ouvrir le naos, voir le dieu, l’habiller, faire des libations et encensements.

Remarque:
Sylvie Cauville, dans son petit livre "L'Offrande aux dieux dans le temple égyptien", s'est intéressée aux rites royaux. Elle explique, pages 255 à 260, que le roi procède ainsi lors des grandes cérémonies:

Sortie du Palais, Purification royale, Imposition des couronnes, Présentation royale, Voir le dieu, Se proserner devant le dieu

Comme on peut s'en douter, il y a un mélange entre ces étapes royales et ce qui s'accomplit tous les jours dans les temples par délégation de la fonction royale, ce que l'on retrouve sur la plus-part des bas-refiefs.

Nous pouvons établir une bonne relation entre les textes sur papyrus et les temples. Mais pour le ‘rituel de purification’ il faudra attendre la période dite gréco-romaine pour trouver des papyrus qui décrivent les rituels, surtout dans la région du Fayoum (voir l’onglet en prépartion).

Le rite / rituel est important pour cerner la notion de dieu, du divin et du rôle du roi ainsi que des prêtres dans les temples.

Dimitri Meeks écrit en ce sens:"Le divin s'actualise par le rite" (Revue de l'Histoire des religions, 1988).

Par ailleurs Pascal Vernus lors de ses cours à l'Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) explique:
"Les rites servent à régénérer les puissances divines et à leur donner la force pour lutter contre le non-être. L’humanité est médiatisée par le pharaon dont il a la responsabilité. Le rôle du pharaon se manifeste comme une participation à l’ordre cosmique puisqu'il est le lien entre l’humanité et le créateur (démiurge) , il doit contribuer en tant que vicaire aux efforts incessants manifestés par les dieux pour maintenir cette création fragile sur le non-être qui est toujours là menaçant autour du monde crée."

Mais avant tout il nous faut aborder ce que sont un rite et un rituel.

Ci-dessus, le roi Séthy Ier (XIXème dynastie), effectue un rite d'offrande du vin,
rite fondamental dans son temple d'Abydos.
Un clic sur cette image permet de voir la page spéciale qui explique ces concepts


Le mot rite. Sources. Plan du site et accès. Bibliographie. Index, glossaire.

Ci-dessous, scène de la chapelle d'Amon-Rê en Abydos, Le roi (Séthy I) oint le dieu Amon.

Un clic sur la photo pour voir l'Episode 14 selon David et mon Corpus.


©Raymond MONFORT
Pour m'écrire: raymond.monfort@wanadoo.fr